Vacances Eco responsables

10/01/2013 15:09

Tout d’abord comparer les différents modes de transport pour se rendre à destination (avion, train et voiture). Objectif : réduire son empreinte carbone au maximum. Pour cela, l’agence et la SNCF ont mis en place un service web : ecocomparateur.voyages-sncf.com.

Avant de partir, on vous conseille aussi d’alléger le poids de vos valises, car « réduire de 15 kg ses bagages peut économiser entre 100 et 200 kg éqCO2 sur un vol Londres – Tenerife ».

Autres recommandations : éviter les produits jetables (rasoirs, lingettes, piles,…) afin de réduire la production de déchets sur son lieu de vacances (de la même façon, débarrassez-vous des emballages superflus), privilégier les produits labellisés (NF Environnement, écolabel européen,…), et opter pour le lait solaire plutôt que pour l’huile.

Sur place, il est ensuite conseillé de préférer les transports en commun, le vélo, voire la marche à pied, de consommer des produits locaux, de trier ses déchets (dès que cela est possible), de ne rien gaspiller (eau,…), ou encore de pratiquer des sports à faible impact sur la nature (escalade, canyoning, deltaplane,…).