Handicap

Il y a près de 7 500 étudiants handicapés qui poursuivent des études dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Mais connaissez-vous les droits et les aménagements mis en place dans ces structures pour améliorer les conditions d’apprentissage et de vie dans l’enseignement supérieur ?

 

L’aide à la vie quotidienne pour les étudiants handicapés

Pour vous informer des équipements disponibles et des démarches à suivre, toutes les universités doivent désigner un responsable de l’accueil des étudiants handicapés qui agit au sein du service d’accueil de l’établissement. N’hésitez pas à le consulter.

Il est chargé d’assurer la coordination des différentes actions en leur faveur et d’être leur interlocuteur privilégié pour aplanir leurs difficultés. Si une aide spécifique vous a été reconnue nécessaire par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) vous pouvez bénéficier de l’accueil et de l’aide à l’intégration d’un assistant d‘éducation, recruté par le chef d’établissement ou l’inspecteur d’académie. Il peut aussi bien vous apporter un accompagnement dans la vie courante que durant vos cours (écriture, traduction...) Les demandes sont à effectuer à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département : www.handicap.gouv.fr

Des établissements accessibles aux étudiants handicapés

L’accessibilité des établissements demeure le problème principal des étudiants handicapés et varie en fonction de l’ancienneté de l’école ou de l’université. 

Les Crous sensibilisés aux problèmes des étudiants handicapés disposent de chambres ou logements spécialement aménagés pour les handicapés et de très nombreuses chambres ou logements accessibles. 

Les résidences universitaires peuvent accueillir des handicapés devant être secondés pour certains actes de la vie quotidienne. Ils bénéficient d’une attention particulière de la part des personnels de service. Dans certains cas, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de celle de l’handicapé assisté.

 Les restaurants universitaires proposent des installations adéquates et dans certains cas et sur demande il est possible d’obtenir un menu adapté. A vous de vous renseigner auprès des resto U.

 Des places de parking sont réservées aux étudiants handicapés, leur nombre varie selon les établissements.

 Les services universitaires des activités physiques et sportives organisent des activités sportives destinées aux étudiants handicapés variables selon le handicap et l’accessibilité des différents équipements.

Les aides financières pour les étudiants handicapés

L’aide personnalisée mensuelle

L’étudiant handicapé bénéficie  d’une aide personnalisée, d’un montant moyen de 1 300 euros par mois, qui ne dépend pas du revenu de ses parents. Celle-ci est calculée par les Maisons départementales du handicap (M.D.P.H.) en fonction de ses besoins spécifiques. L’étudiant handicapé bénéficie désormais d’une aide mensuelle  personnalisée, ouverte à tous et sans conditions de ressources.

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux : spécificités

Pour la totalité des études supérieures, les étudiants souffrant d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des handicapés bénéficient de trois droits annuels supplémentaires pour leurs bourses. La demande de bourse d’enseignement supérieur (et/ou de logement en résidence universitaire) fait l’objet d’un dossier social étudiant, qui est un document unique.

Les bourses de mobilité et ERASMUS

Comme les autres étudiants, vous pouvez participer aux programmes d’études à l’étranger et donc bénéficier des aides qui sont accordées pour ces projets. Renseignez-vous auprès de votre CROUS.

Des transports accessibles aux personnes handicapées

Pour les transports en commun accessibles aux personnes handicapées vous pouvez bénéficier, selon les villes, d’une réduction ou même de la gratuité du service grâce à votre carte d’invalidité.

Les frais de transport des étudiants handicapés qui fréquentent un établissement d’enseignement supérieur  et qui ne peuvent utiliser les transports en commun du fait de la gravité médicalement établie de leur handicap, sont pris en charge par le département du domicile de l’intéressé, quelle que soit l’implantation géographique de l’établissement fréquenté.

 

Mission Handicap : 1er mission au service personnalisé de l’handicap

La Mission Handicap est un service destiné aux étudiants atteints d'un handicap physique, sensoriel, psychique, cognitif, de dyslexie ou de trouble de santé invalidant, que ce soit de manière définitive, durable ou temporaire.

La Mission Handicap participe également à la réalisation du logiciel de transcription en braille Nat-braille

Services proposés aux étudiants

Beaucoup d’étudiant font appel à Mission handicap dans leur quotidien pour diverses raison tel que le logement ou dans le déroulement d’une formation afin d’avoir le tiers temps lors d’examen… Pour cela Mission Handicap à plusieurs rôles qui sont :

-          Accueillir, écouter, informer, conseiller, aider pour le montage de dossiers

-          Accompagner les étudiants handicapés dans leurs études, les contrôles des connaissances et l’ l'insertion professionnelle

-          Retranscrire en braille ou adapter en gros caractères des cours

-          Rechercher d'interprètes et de codeurs

-          Donner des cours individuels de soutien en cas de grandes difficultés dans une discipline

-          Aider à la participation aux activités physiques et sportives ordinaires, avec un accompagnement individuel des élèves de la section APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé)

-          Equiper ou mettre en place une petite salle d'accueil, de travail et de détente, équipée de deux postes adaptés et connectés à Internet.

-          En collaboration avec la Médecine Préventive Universitaire, constituer le dossier pour l'aménagement du contrôle des connaissances, avec une éventuelle majoration de temps pour les épreuves

-          Mettre à disposition de secrétaires pour les étudiants dans l'impossibilité d'écrire normalement.

-          Aider à la recherche de stages obligatoires ou d'été en entreprises

 

 

Afin de connaitre les modalités à suivre pour une inscription à la Mission Handicap, veuillez prendre connaissance de la procédure d'aménagement des examens en téléchargeant le dossier de procédure d’aménagement directement à votre iut. Pour la constitution du dossier il vous faut remplir une fiche de liaison et écrire une lettre au président de l’université.